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Enseignants et personnel de l'enseignement


La population étudiée dans les quatre premiers indicateurs concerne le personnel de l’enseignement (hors université), dénombré en "équivalents temps-plein" (ETP), rémunéré par la Fédération Wallonie-Bruxelles au mois de janvier de l’année scolaire. Un équivalent temps-plein représente l’unité de mesure d’une charge budgétaire, c’est-à-dire la charge qui est réellement payée.
Elle concerne le personnel de l’enseignement d’une part, et les enseignants en activité d’autre part. Le personnel de l’enseignement se compose du personnel enseignant ainsi que du personnel non affecté aux charges d’enseignement réparti dans ces catégories :
-    Direction
-    Auxiliaire d’éducation
-    Paramédical, social et psychologique
-    Administratif
-    Inspection et pilotage
-    CPMS
-    Ouvrier.

Il peut non seulement être en activité dans l’établissement mais également absent car détaché ou en mission, en congé de maladie ou de maternité, en disponibilité par défaut d’emploi ou en disponibilité précédant la pension de retraire (DPPR – mises en disponibilités volontaires, telles que le permettent les articles 7 à 10 de l’Arrêté royal du 31 mars 1984).

L’évolution du nombre d’ETP peut varier selon que la population scolaire augmente ou diminue sur la période. Un autre facteur explicatif de cette évolution résulte dans les mesures visant à adapter les normes d’encadrement. A titre d’exemple, dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’Excellence, les normes d’encadrement du maternel ont été revues à la hausse en 2017.

En ce qui concerne les pyramides des âges, la modification de la législation en matière de départ à la retraite et les différents régimes successifs de mises en DPPR peuvent affecter leurs évolutions et le rajeunissement de la population du personnel de l’enseignement. En effet,  le nouveau régime DPPR mis en place à partir de 2012 a porté à 58 ans l’âge de départ possible en DPPR complète, alors qu’il était fixé à 55 ans auparavant. Par ailleurs, la réforme fédérale des pensions de 2012 a reporté progressivement à 62 ans l’âge minimal de la retraite anticipée, avec des exceptions pour les carrières longues. Enfin, gouvernement fédéral a reporté à 63 ans, dès 2018, l’âge minimum de la retraite anticipée.

Le taux de féminisation analyse l’évolution de la proportion de personnel de sexe féminin selon le niveau d’enseignement et la catégorie de personnel.

L’indicateur sur les diplômes présente les données par fonction et par niveau de diplôme le plus élevé obtenu par les enseignants de l’enseignement fondamental et secondaire. Les différents niveaux de diplôme sont les suivants :
-    Master (accompagné ou non d’un titre pédagogique)
-    Bachelier AESI (accompagné ou non d’un titre pédagogique)
-    Bachelier Instituteur primaire
-    Bachelier Instituteur maternel
-    Bachelier non pédagogique (accompagné ou non d’un titre pédagogique)
-    Secondaire ou autre (accompagné ou non d’un titre pédagogique).

Les données de l’enseignement fondamental distinguent les sous-niveaux maternel et primaire, tandis que  les données du secondaire sont ventilées par degré d’enseignement : le degré inférieur comprend les 3 premières années du secondaire toutes formes confondues ainsi que la 4e année de l’enseignement de qualification (Technique, Artistique et Professionnel) ; le degré supérieur comprend les 5e , 6e et 7e années du secondaire toutes formes confondues et la 4e année de l’enseignement de transition (Général, Technique et Artistique), ainsi que le 4e degré de l’enseignement professionnel complémentaire (EPSC).