Recherche scientifique

En Belgique, la recherche scientifique est une compétence que se partagent l’État fédéral, les Régions et les Communautés. C’est ainsi que l’Administration générale de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) est compétente en matière de recherche scientifique fondamentale, laquelle est essentiellement menée au sein des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles à savoir :

  • l’Université de Liège (ULiège);
  • l’Université catholique de Louvain (UCLouvain);
  • l’Université libre de Bruxelles (ULB);
  • l’Université de Mons (UMONS);
  • l’Université de Namur (UNamur);
  • l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B).

et des hôpitaux universitaires liés à celles-ci :

  • le CHU de Liège (ULiège);
  • les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain);
  • l’hôpital Érasme (ULB).

Dans ce cadre, l’Administration générale de l’Enseignement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient la recherche au profit de deux types d’acteurs majeurs : les universités d’une part et le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) d’autre part. Ce soutien se fait par l’intermédiaire de cinq axes de financement :

  • l’allocation de fonctionnement des universités, dont on estime qu’environ 25% sont consacrés à des activités de recherche ;
  • les subsides accordés au F.R.S.-FNRS ;
  • les fonds spéciaux pour la recherche, qui sont attribués aux universités pour des actions de recherche libre (FSR) ;
  • les actions de recherche concertées (ARC) ;
  • les subventions diverses accordées directement aux chercheurs ou aux équipes pour des activités de recherche ou de diffusion des connaissances scientifiques, ou accordées à d’autres institutions que les universités ou le F.R.S.-FNRS (ex. : Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique).

Quant aux hautes écoles et aux établissements de promotion sociale, ils poursuivent une finalité professionnelle de haute qualification. Dans cette optique, ils remplissent une mission de recherche appliquée liée à leurs enseignements, menée en relation étroite avec les milieux professionnels et les institutions universitaires. Si la recherche appliquée est du ressort des Régions, la Fédération Wallonie-Bruxelles est également compétente pour celle qui est menée dans les hautes écoles. Depuis 2019, les hautes écoles peuvent introduire des demandes de financement pour des projets de recherche au travers de l'instrument FREHE (Financement de la Recherche en Hautes Ecoles).

Les écoles supérieures des arts tirent leur spécificité du lien étroit entre la pratique de l’art et son enseignement. La recherche artistique s’y effectue dès lors en lien direct avec la pratique artistique des enseignants, les milieux artistiques et professionnels.

Par ailleurs, la Fédération Wallonie-Bruxelles est en charge de la formation des docteurs avec thèse. Le Décret du 7 novembre 2013 donne pour mission à l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) d’agréer la constitution d’écoles doctorales thématiques. Ces dernières, dont une cinquantaine sont actuellement opérationnelles, sont constituées sur la base d’avis rendus par les membres des 21 Écoles doctorales interuniversitaires près le F.R.S.-FNRS, dont chacune correspond à un domaine scientifique repris dans le décret. La mise en place des écoles doctorales thématiques procède de la nécessité de mieux correspondre à l’organisation de la recherche et de garantir la qualité de la formation des jeunes chercheurs. Chaque école doctorale thématique relève ainsi d’une ou de plusieurs écoles doctorales et se veut résolument, à l’instar de ces dernières, interuniversitaire, afin de favoriser l’interdisciplinarité et les échanges entre les doctorants issus des différentes universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Animées par des équipes de professeurs également issus de différentes institutions, elles proposent des activités telles que des conférences, des séminaires et organisent les Journées des doctorants, durant lesquelles les doctorants échangent sur leur sujet de recherche.