ONE

L’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) est un organisme d’intérêt public de type B (c’està-dire dirigé par un conseil d’administration et disposant d’une autonomie de gestion) depuis le décret de la Communauté française du 17/07/2002 portant réforme de l’Office de la Naissance et de l’Enfance. L’ONE poursuit deux grandes missions de service public :

  • l’accompagnement de l’enfant dans son milieu familial et son environnement social. Cette mission se traduit par l’organisation de consultations prénatales, de consultations pour enfants, d’un accompagnement à domicile, du suivi des équipes SOS Enfants conventionnées par l’Office, ainsi que l’organisation d’ONE adoption ;
  • l’accueil de l’enfant en dehors du milieu familial. Dans ce cadre, l’ONE agrée, subventionne, crée ou gère des institutions et des services, leur fournit de l’aide et des conseils, et les contrôle.

D’autres missions transversales lui sont également assignées : le soutien à la parentalité, l’éducation à la santé, l’information des parents et des futurs parents, la formation et l’accompagnement des acteurs de terrain…

Ces missions sont exercées selon les orientations et modalités définies par le décret de 2002 ainsi que par les contrats de gestion conclus entre le Conseil d’Administration de l’ONE et le Gouvernement :

  • un premier contrat de gestion a été signé le 28 février 2003 et portait sur les années 2003-2005 ;
  • un deuxième contrat de gestion a été signé en 2008. Portant ses effets jusqu’en 2012, il avait pour objet de rencontrer encore mieux les besoins des enfants, des futurs parents et des parents, notamment en concrétisant les droits des enfants consacrés par la Convention internationale des Droits de l’Enfant (20 novembre 1989) ;
  • un troisième contrat de gestion porte sur les années 2013 à 2018. Ce dernier place notamment le soutien aux publics en situation de vulnérabilité comme prioritaire (voir ci-dessous).

Les priorités du contrat de gestion actuel sont les suivantes :

  • le soutien aux publics en situation de vulnérabilité :
    - application du refinancement des Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance (SASPE) ;
    - soutien aux haltes-accueil et aux lieux de rencontres Parents-Enfants ;
    - développement du secteur des équipes SOS Enfants ;
    - projet « inclusions » ;
    - soutien à la parentalité ;
    - projet mère-enfant en prison.
  • le développement de l’offre des missions « accompagnement » :
    - réforme des consultations prénatales ;
    - revalorisation des honoraires des médecins.
  •  le développement de l’offre des missions « accueil » :
    - mise en œuvre du plan Cigogne III ;
    - développement et soutien de l’accueil temps libre (ATL), des écoles de devoirs et des centres de vacances ;
    - soutien aux services d’accueillantes.
  •  le soutien aux missions de l’ONE : mise en œuvre d’un plan stratégique du système d’information et développement informatique.

Avec ce troisième contrat de gestion, le Gouvernement et le Conseil d’Administration de l’ONE réaffirment leur volonté de confirmer et de renforcer l’Office de la Naissance et de l’Enfance comme organisme de référence au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour toutes les questions relatives à l’enfance, aux politiques de l’enfance, à la protection de la mère et de l’enfant, à l’accompagnement médico-social de la (future) mère et de l’enfant, à l’accueil de l’enfant en dehors de son milieu familial et au soutien à la parentalité.

Dans la foulée de la sixième réforme de l’État qui accorde plus d’autonomie et de responsabilités aux communautés et aux régions, l’ONE s’est vu confier de nouvelles compétences en 2015. Désormais, la majorité des compétences relatives au suivi préventif de la santé des enfants et des politiques d’accueil touchant tous les enfants, a été regroupée au sein de l’ONE. Outre une meilleure continuité dans les actions à mener au bénéfice des enfants, ces nouvelles matières permettront notamment à l’ONE d’approfondir les synergies existantes avec le monde de l’enseignement.

Pour en savoir plus : le site de l'ONE