Promotion sociale


L’enseignement de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit dans la dynamique d’éducation tout au long de la vie. Initialement prévu pour offrir aux travailleurs des formations calquées sur celles de l’enseignement, il offre aujourd’hui aux adultes (travailleurs, mais aussi chercheurs d’emploi, retraités…) un choix très large de formations pour qui souhaite obtenir une qualification, se perfectionner, entamer une reconversion professionnelle ou encore acquérir de nouvelles compétences. Ces formations sont organisées de manière souple et flexible, notamment en termes d’horaire, pour offrir un maximum d’opportunités d’apprentissage tant au niveau secondaire que supérieur. Elles permettent également aux étudiants qui le souhaitent d’obtenir des titres allant du CEB jusqu’aux masters en passant par le CESS, les brevets d’enseignement supérieur et les bacheliers. L’enseignement de promotion sociale est également présent dans certains domaines spécifiques tels que l’alphabétisation, le e-learning, la formation en milieu carcéral…

De manière générale, cet enseignement poursuit deux finalités :
- concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, scolaire et culturelle ;
- répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l’enseignement et d’une manière générale, des milieux socio-économiques et culturels.