Projets de promotion de la citoyenneté et de l'interculturalité

Liste des indicateurs/tableaux de bord

 


Dans le cadre de la 6e réforme de l’État, le Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés a été supprimé. Les moyens ont été répartis entre la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui en a transféré une partie à la Wallonie et à la COCOF. Chaque entité est désormais responsable de l’affectation de ceux-ci, dans les secteurs pour lesquels elle est compétente et en fonction des orientations fixées par son Gouvernement.

Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a été décidé de créer un dispositif de soutien à des actions de sensibilisation, d’éducation et de participation à la vie sociale et politique porteuses d’égalité sociale, d’émancipation individuelle et de solidarité. Elle entend ainsi renforcer le dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles en favorisant la créativité et la mobilisation des acteurs associatifs et locaux autour d’enjeux tels que la citoyenneté dans un contexte multiculturel, la lutte contre le racisme et la défense des droits fondamentaux de personnes particulièrement fragilisées. Depuis 2015, des subventions spécifiques sont octroyées dans ce cadre, via un appel à projets annuel.

Le décret du 8 mars 2018 règle ce dispositif. Il crée un Conseil de la promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité et permettra un financement pluriannuel de certains projets labellisés à cet effet.