Conseil supérieur de l'éducation aux médias


Le Décret du 5 juin 2008 porte création du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) et assure le développement d’initiatives et de moyens particuliers en la matière en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il dépend du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Conseil supérieur de l’éducation aux médias a pour missions :

  • de promouvoir l’éducation aux médias et de favoriser l’échange d’informations et la coopération entre tous les acteurs et organismes concernés par l’éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment les secteurs des différents médias, l’enseignement obligatoire et l’éducation permanente.
  • de porter une attention particulière :
        -  à la lutte contre les stéréotypes pouvant être véhiculés par les médias et contre toute forme de discrimination dans et par les médias ;
        -  à l’évolution technologique, économique, sociale et culturelle des activités relevant des secteurs des différents médias et technologies de l’information et de la communication ;
        - au décodage des messages publicitaires.
  • de stimuler et d’articuler entre eux les initiatives, actions, expériences, outils pédagogiques, recherches… susceptibles de promouvoir l’éducation aux médias et d’en tenir un inventaire.
  • de favoriser et d’aider à l’intégration de l’éducation aux médias, de l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’éducation et de formation.
  • de formuler un avis motivé sur chaque projet de radio d’école établie en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur le développement d’initiatives de la presse quotidienne écrite francophone en milieu scolaire et sur d’autres initiatives directement ou indirectement liées à l’éducation aux médias.