Formation de cadres sportifs


Les formations aux "métiers d’encadrement du sport" (à différencier de la formation en éducation physique dispensée par un établissement de l’enseignement supérieur) ont été profondément réformées depuis 2012 avec comme objectifs :
- la modernisation des processus de formation ;
- l’adéquation des programmes de formation avec les prescrits européens ;
- l’encadrement sportif préparé en fonction et pour les besoins actuels/futurs de la société ;
- la transmission de connaissances et de savoirs théoriques, socle du développement des compétences de tout moniteur sportif ;
- l’offre d’une formation transversale à toutes les disciplines sportives.

La réussite de cours généraux est un préalable obligatoire pour l’accession aux cours spécifiques à vocation pédagogique organisés par la Fédération sportive francophone du sport concerné. Tout se réalise sous le contrôle "qualité" de l’Administration générale du Sport (via l’homologation des brevets).

La Fédération Wallonie-Bruxelles organise et/ou homologue les brevets de 3 grands domaines de Formation :
- le pédagogique (animer et initier, éduquer, entraîner) subdivisé en trois champs de compétences :
    1. le Moniteur Sportif Initiateur (MS In, entré en vigueur en 2012)
    2. le Moniteur Sportif Éducateur (MS Ed, entré en vigueur en 2013)
    3. le Moniteur Sportif Entraîneur (MS Ent, entré en vigueur en 2014)
- le sécuritaire (prévenir, surveiller, secourir) avec deux diplômes homologués : le BSSA (Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique) et le BBSA (Brevet de Base de Sauvetage Aquatique).
- le managérial (gérer, diriger) : homologation du diplôme GIS (Gestionnaire d’Infrastructures Sportives) dont l’opérateur de formation est l’IFAPME. Une collaboration est également mise en place avec l’Association des Établissements Sportifs (AES). L’ADEPS homologue également les diplômes de dirigeants sportifs (clubs et fédérations), formations organisées en collaboration avec l’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF).