Centres sportifs


Répartis sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les 18 centres sportifs ADEPS (14 en Wallonie et 3 en Région de Bruxelles-Capitale, auxquels s’ajoute le centre des Arcs en montagne en France) accueillent un public varié et de tout âge pour, tout au long de l’année, de l’initiation ou du perfectionnement dans pas moins de 80 disciplines sportives.  Dans ses centres sportifs, l’ADEPS propose et/ou encadre un large éventail d’activités sportives en externat et en internat pour les enfants, les adolescents, les adultes, les moins valides, qu’ils soient seuls, en groupe ou en famille. En plus des stages pendant les vacances, les centres sportifs urbains accueillent tous ceux, quel que soit leur âge et leur niveau, qui souhaitent suivre un ou plusieurs cycles sportifs, une ou plusieurs fois par semaine. Quant aux écoles, elles ont accès pendant le temps scolaire à différentes formules allant de la journée au séjour sportif d’une semaine, notamment pour permettre aux élèves de découvrir un ou plusieurs sports qu’ils n’ont pas l’occasion de pratiquer dans leur école.

Au nombre de 7, les Centres de Conseil du Sport ADEPS sont au service des particuliers, des communes, des provinces, des écoles et des associations. Ils informent et offrent un accompagnement sportif, administratif et de gestion en matière d’organisation d’activités sportives, de subventions, de prêt de matériel, de prix et de trophées.  Les Centres de Conseil du Sport ADEPS travaillent également avec les fédérations sportives et leurs clubs sportifs affiliés, ainsi qu’avec les centres sportifs locaux (et locaux intégrés).  Ces derniers, au nombre de 95, sont largement soutenus financièrement par l’ADEPS.

En outre, l’ADEPS, par l’intermédiaire de son centre de prêt de matériel sportif de Villers-le-Bouillet, met du matériel sportif gratuitement à disposition des établissements scolaires (et de leurs cercles sportifs parascolaires), des organisations de jeunesse ou d’adultes (reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou par les administrations communales), des fédérations sportives (et de leurs cercles affiliés), des centres sportifs locaux (et des centres sportifs locaux intégrés) et des administrations publiques.