Publications


Les publications scientifiques représentent une des formes tangibles majeures de dissémination des connaissances produites par les chercheurs universitaires. Les différents indicateurs liés à leur nombre ou aux citations que celles-ci recueillent constituent des critères communément utilisés pour apprécier le volume et l’impact des connaissances produites par un chercheur ou un ensemble de chercheurs.

Les bases de données bibliométriques (la bibliométrie est la discipline scientifique qui analyse quantitativement les productions des chercheurs) spécialisées comme Elsevier Scopus indexent une grosse partie des publications scientifiques, dans de nombreux domaines. En revanche, les publications scientifiques dans certaines disciplines des sciences humaines et sociales sont généralement moins bien indexées au sein des bases de données de publications. Ceci est lié notamment aux pratiques en matière de publication (utilisation plus fréquente de formats moins bien indexés comme les monographies) et aux langues véhiculaires utilisées dans ces domaines qui ne sont pas toujours l’anglais. D’autre part, en physique et astronomie ainsi que dans certains sous-domaines de la physique (physique des hautes énergies) les pratiques en matière de publication (très larges consortia comptabilisant de grands nombres d’auteurs) ont pour effet que les nombres totaux de publications sont artificiellement élevés.

L’analyse des métadonnées liées à ces publications scientifiques permet d’évaluer, entre autres, l’évolution du nombre de publications d’une communauté de chercheurs, les proportions de publications réalisées dans le cadre de collaborations internationales et les domaines scientifiques dans lesquels les recherches sont effectuées.

Au sein de cette section, quelques données et indicateurs quantitatifs liés aux publications scientifiques des chercheurs en Fédération Wallonie-Bruxelles sont présentés.