Plan MENA

Liste des indicateurs/tableaux de bord

 


Suite au constat, fin de l’année 2015, de l’afflux massif de migrants en Belgique, dont de nombreux mineurs étrangers non accompagnés (MENA), le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en date du 28 octobre 2015 et du 27 janvier 2016, a adopté le plan MENA, plan humanitaire et solidaire visant à soutenir la politique d’accueil des MENA, même si la compétence en matière d’accueil relève de Fedasil, hormis les prises en charge de mineurs en danger par les conseillers de l’Aide à la jeunesse.

Sa mise en œuvre a été confiée à l’Administration générale de l’Aide à la jeunesse, vu son savoir-faire en matière d’encadrement et d’accueil de jeunes.

Concrètement, il prévoit jusque 130 places d’hébergement pour MENA au sein de services relevant de la compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles cofinancés par Fedasil en vertu d’une convention à durée indéterminée conclue entre les deux ministres compétents. L’orientation des MENA vers ces places d’accueil se fait directement par le service MENA de l’AGAJcmd. Le flux dépend intégralement de la demande de Fedasil ainsi que des sorties de jeunes partant en 3e phase d’accueil (accueil individuel). 56% des jeunes accueillis au 1er mars 2023 sont de nationalité afghane ; 11,8% de nationalité syrienne.

Le Plan MENA permet également jusque 43 prises en charge en familles d’accueil via des subventions accordées à l’Asbl « Mentor-Jeunes».  

L’AMO SOS Jeunes Quartier Libre a mis en place un projet de time-out permettant aux jeunes et aux équipes de souffler de temps à autres. L’AMO assure également l’information de jeunes transmigrants et en errance à Bruxelles  sur leurs droits et leur orientation vers les services compétents.

Une augmentation du dispositif d’accompagnement des mises en autonomie des MENA a également été facilitée, via une subvention accordée à l’Asbl « Mentor-Escale ».