Jeunes en difficulté et/ou en danger


Pour apporter l’aide aux jeunes en difficulté ou en danger et à leur famille, dans chaque division judiciaire ou arrondissement judiciaire ne comportant pas de divisions (il y en a treize en Fédération Wallonie-Bruxelles), il existe un Service de l’Aide à la Jeunesse (SAJ) et un Service de Protection de la Jeunesse (SPJ).

Le SAJ est dirigé par un conseiller de l’aide à la jeunesse et composé d’une section sociale et d’une section administrative. Le SAJ intervient soit à la demande des intéressés, soit à la suite d’inquiétudes qui lui sont communiquées par des personnes ou des services extérieurs.

Il est des situations où malgré un danger réel constaté par le conseiller de l’aide à la jeunesse, la famille du jeune concerné n’est pas disposée à adhérer aux propositions d’aide qui lui sont formulées. Dans ces cas où l’intervention du Tribunal de la jeunesse est généralement requise pour imposer une mesure d’aide, un SPJ, dirigé par un directeur de l’aide à la jeunesse, est chargé de mettre en oeuvre les décisions du Tribunal et, le cas échéant, celles de la Chambre d’appel de la jeunesse. Le SPJ assure par ailleurs l’accompagnement des jeunes qui ont commis un fait qualifié infraction et pour lesquels le Tribunal de la jeunesse intervient au niveau protectionnel. Dans l’arrondissement de Bruxelles, c’est le juge lui-même qui met en œuvre sa décision avec l’appui des agents du SPJ de Bruxelles.