Patrimoine


La Direction du Patrimoine culturel a, d’une part, la charge de traiter le domaine confié à la Communauté française par le 4° de l’article 4 de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980. Elle a donc en charge « le patrimoine culturel, les musées… à l’exception des monuments et des sites ».

En la matière, ses compétences sont les suivantes : la protection du patrimoine culturel mobilier ; la protection du patrimoine oral et immatériel ; les musées ; les centres d’archives privées ; les cercles et sociétés d’histoire et d’archéologie ; l’ethnologie ; l’héraldique.

D’autre part, la Direction du Patrimoine culturel assure la gestion de la collection d’œuvres d’art et d’objets de patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, collection d’environ 50.000 pièces. Ces pièces sont réparties en deux fonds : d’abord, les œuvres d’art propriété de l’État belge ; ensuite, les œuvres et pièces de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entrées dans la collection depuis 1972 par achats, dons ou legs et pour partie mises en dépôt dans des musées et des centres d’art.

La collection de l’État belge, composée de 12.300 œuvres, relève principalement des Beaux-arts et couvre la période d’acquisition de 1860 à 1972.  Elle est gérée conjointement avec la Communauté flamande.

La collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles est divisée en trois collections distinctes :

  • La Collection des Arts plastiques, créée en 1972, qui comprend des œuvres d’art plastique, d’artisanat de création et de design. C’est l’une des collections publiques les plus importantes en art moderne et contemporain en Belgique. À ce titre, elle représente un élément incontournable de l’identité culturelle belge francophone.
  • La Collection du Musée des Arts contemporains du Grand Hornu (Mac’s), qui compte 350 œuvres d’art contemporain.
  • La Collection du Patrimoine culturel, créée en 1984, qui comprend 27.000 pièces acquises pour renforcer ou compléter les collections des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles. Sa diversité reflète la variété considérable des domaines couverts par ces musées : pièces archéologiques, ethnologiques, historiques, artistiques, d’arts décoratifs, militaires, scientifiques et techniques.

La Direction du Patrimoine culturel agit par réglementation, subvention ou activités propres, telles que publications et études ou encore le Muséobus.

Depuis le 1er janvier 2015, la Direction du Patrimoine culturel est l’une des entités constitutives du Service général du Patrimoine.

 

Pour en savoir plus :
le site du service du Patrimoine culturel
le site de la Numérisation des patrimoines culturels