Culture

Dans le domaine culturel, la Fédération Wallonie-Bruxelles a pour mission de créer les conditions du développement de l’accès à un ensemble le plus diversifié possible de pratiques artistiques,
créatives et culturelles et ce, pour un maximum de citoyens, acteurs et consommateurs via un soutien financier, promotionnel, matériel et formatif aux personnes et organismes qui y contribuent.

Elle veut ainsi favoriser le développement humain des individus et leur ancrage dans l’environnement culturel qu’ils composent.
Les principaux objectifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de culture sont, entre autres :

  • de soutenir la création et l’expression artistique, professionnelle ou amatrice, dans toutes ses diversités, ainsi que l’expression et l’action citoyenne à travers ses dimensions transversales ;
  • d’assurer la conservation, la sauvegarde, la recherche, la communication et l’appropriation par le public du patrimoine matériel et immatériel, y compris les langues ;
  • de favoriser la promotion et la diffusion des oeuvres et actions culturelles ;
  • d’accroître la participation et l’accessibilité de tous à la culture et en particulier des publics les plus fragilisés.

Ces objectifs se traduisent en la gestion d’agréments, de conventions et de contrats-programmes, d’appels à projets et d’actions spécifiques à chaque secteur, mais aussi en la gestion des législations et la mise en oeuvre des politiques spécifiques ainsi que l’organisation des instances d’avis. Concrètement, le périmètre des matières culturelles traitées par l’Administration générale de la Culture est organisé autour de six piliers sectoriels, à savoir l’Action territoriale, la Création artistique, le Patrimoine, les Lettres et le Livre, la Jeunesse et l’Éducation permanente et l’Audiovisuel et les Médias.

Des services de supports tels que l’inspection, la communication, les relations internationales, l’emploi non marchand ou encore la stratégie composent également cette Administration générale. Enfin, certaines entités administratives sont directement dédiées aux citoyens et associations, comme par exemple, le Centre de prêt de matériel de Naninne, le Centre de rencontres et d’hébergement de La Marlagne, la Bibliothèque centrale de Nivelles et le Musée de Mariemont.

Pour en savoir plus : le site de l'Administration générale de la Culture